Le trilemme de la blockchain est un concept qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, à mesure que la technologie blockchain mûrit. Le trilemme est composé de trois éléments : la scalabilité, la décentralisation et la sécurité. Chacune de ces composantes est essentielle au succès de toute blockchain, mais le défi consiste à trouver un équilibre entre elles.  Il s’agit d’un défi difficile à relever, mais les avantages sont énormes. Comme la technologie continue d’évoluer, il est essentiel de comprendre les défis posés par le trilemme de la blockchain et les solutions potentielles disponibles aujourd’hui.

Qu’est-ce que le trilemme de la blockchain ?

Atteindre le stade ultime pour une blockchain nécessite avant tout d’avoir une technologie qui est absolue. Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a défini un concept très intéressant qui résume parfaitement les enjeux des blockchains des altcoins : on l’appelle le trilemme de la blockchain.

Schéma du trilemme de la blockchain

Ce trilemme reprend les trois principaux axes de développement que peuvent emprunter les blockchains actuellement. Pour le créateur d’Ethereum, les technologies que sont les blockchains, sont constituées de trois composantes essentielles qui sont la sécurité, la scalabilité et la décentralisation. Et c’est principalement le cas des blockchains d’infrastructure qui permettent de créer de nouveaux tokens sur leur écosystème.

En effet, la technologie blockchain doit être capable de traiter les transactions rapidement sans sacrifier sa décentralisation ou sa sécurité. Néanmoins, aucune blockchain n’a la capacité de se perfectionner de manière optimale sur ces trois axes : on est toujours obligé d’en sacrifier un pour que les deux autres atteignent des niveaux pertinents.

Sécurité, scalabilité et décentralisation des blockchains

Schéma 1 : diminuer la scalabilité

Les blockchains qui fonctionnent sur un modèle de proof of work, comme Bitcoin, sont très sécurisées et décentralisées mais, avec une faible scalabilité puisqu’il faut que chaque transaction soit vérifiée par tous les nœuds du réseau.

Si un virement en crypto-monnaies met une heure à être effectif, c’est acceptable. Mais si vous êtes au Salvador et que vous devez attendre une heure pour que votre boulangerie reçoive le paiement d’une baguette de pain, cela devient beaucoup moins amusant.

Schéma 2 : diminuer la décentralisation

Un réseau qui utilise un mécanisme de consensus fermé — où les nœuds sont par exemple des ordinateurs de l’entreprise qui a développé cette blockchain — va pouvoir être sécurisé et être très scalable.

Dans certains cas, ne pas avoir de décentralisation n’est pas gênant pour les utilisateurs. Si la blockchain est construite pour être une application non financière, il n’y a pas toujours besoin de décentralisation. À ce moment-là, tout dépend du degré d’intimité des informations des utilisateurs stockées dans la blockchain.

Par exemple, si on développait un token pour numériser les cartes de fidélité d’un magasin, il ne serait pas pénalisant pour les utilisateurs que les points de fidélité numériques soient validés par des nœuds appartenant tous au magasin. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de projets d’applications reposant sur des blockchains fermées dans le monde de l’industrie, comme DHL qui utilise sa propre blockchain.

Schéma 3 : diminuer la sécurité

C’est une option envisageable mais très risquée puisqu’une blockchain est une technologie qui se doit d’être sécurisée avant tout autre chose. Mais effectivement on peut simplifier la validation des transactions par les nœuds pour que le processus d’ajout de blocs dans la chaîne soit plus rapide. Cependant on perd en sécurité, ce n’est donc pas selon cet axe que les blockchains se développent aujourd’hui.

L’essentiel à retenir des enjeux des blockchains

La blockchain absolue serait celle qui serait capable d’avoir un fonctionnement qui permet 100% de sa capacité sur chaque axe. Pour l’instant, les développeurs font le choix de sacrifier la décentralisation ou la scalabilité en fonction des objectifs concrets de la blockchain qu’ils souhaitent développer. Cela n’est pas un problème pour leur permettre d’avancer des projets très intéressants et qui sont vraiment utiles.

Néanmoins en 2022, les grandes entreprises de cet univers sont en pleine course au développement de la blockchain parfaite, en recherchant une décentralisation totale, une scalabilité illimitée et une sécurité optimale.

En tant que crypto-investisseur, il faut savoir que c’est un sujet qui est au cœur de la recherche des différentes fondations et associations blockchains. C’est pourquoi suivre de près l’évolution de ce défi et les avancées technologiques qui peuvent résoudre le trilemme de la blockchain peut s’avérer être une incroyable opportunité d’investissement.