Pour quiconque cherche à investir dans les crypto-monnaies, suivre le Bitcoin est l’un des mouvements les plus intelligents à faire. Le Bitcoin est la principale crypto-monnaie depuis son lancement en 2009, et sa valeur a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Par conséquent, garder un œil sur les mouvements du Bitcoin peut donner aux investisseurs une bonne indication des autres crypto-monnaies qui sont susceptibles de bien se comporter. En suivant l’évolution du Bitcoin, les investisseurs peuvent prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’investir sur le marché des crypto-monnaies. En outre, en suivant les tendances du Bitcoin, les investisseurs peuvent avoir une idée du sentiment général sur le marché des crypto-monnaies et peuvent réagir en conséquence. En fin de compte, suivre le roi des crypto-monnaies peut être un atout inestimable pour quiconque cherche à mieux investir.
Pourquoi suivre le Bitcoin est-il si important ?
Que vous investissiez ou non sur du bitcoin, il faudra toujours garder cette crypto-monnaie à l’œil. Pour la simple raison que Bitcoin mène souvent la danse. Suivre le Bitcoin vous permettra de prendre des décisions plus éclairées et d’être capable de mieux spéculer sur les altcoins.
Vous avez sans doute remarqué que lorsque la crypto-monnaie n°1 voit son cours chuter, la majorité du top 25 des altcoins vont connaître le même destin. Un peu comme si les cours des alternatives coins étaient grossièrement calqués sur celui du Bitcoin.
Bien sûr pour ceux qui n’ont pas de BTC, il peut paraître insensé de suivre ce crypto-actif. Cependant c’est une erreur à ne pas commettre et ce pour trois raisons.
Bitcoin a instauré les valeurs des crypto-monnaies actuelles
Tout d’abord, Bitcoin a instauré les valeurs fondamentales dans lesquelles la grande majorité des blockchains essayent de se positionner.
Décentralisation, transparence du code et du réseau, limitation de la liquidité sont, tant de principes que les développeurs actuels tentent au mieux d’intégrer dans leurs blockchains. Si bien, qu’ils se retrouvent, comme Bitcoin face au trilemme des blockchains.
En tant que crypto-investisseur, connaître ces fondements instaurés par la première crypto-monnaie viable est important puisque cela nous permet de comprendre les enjeux et objectifs des projets actuels. Il devient alors plus facile d’investir sur une blockchain si on comprend le point de départ du problème et la résolution qu’elle tente d’apporter.
Garder un œil sur les avancées techniques des blockchains est ainsi indispensable, quelles que soient les crypto-monnaies que vous possédez. D’ailleurs, si un jour vous entendez qu’un projet résout le trilemme des blockchains, il faudra rapidement faire son étude fondamentale car cela pourrait marquer un tournant historique dans le classement des crypto-monnaies.
Le cycle du Bitcoin donne le ton sur le marché des cryptos
Ensuite, Bitcoin fonctionne comme une base sur laquelle viennent se calquer les autres altcoins. L’évolution de son cours va réellement influencer les autres crypto-monnaies et surtout celles du top 25, à l’exception bien sûr des stablecoins dont la valeur est stable par définition.
Les crypto-monnaies connaissent parfois des cycles redondants. Jusqu’à présent, ces cycles sont rythmés par les halvings du Bitcoin qui se produisent tous les 4 ans.
Dans les faits, on ne peut pas être sûr que ce rythme cyclique va continuer mais, on remarque qu’il se produit toujours le même schéma macroéconomique:
- Le halving du Bitcoin se met en place et quelques mois plus tard son cours augmente fortement ce qui crée une surmédiatisation
- La surmédiatisation du Bitcoin faite par les médias de masse génèrent alors de l’intérêt autour des crypto-monnaies
- Cela se traduit alors par des investisseurs, des entrepreneurs et des grandes entreprises technologiques qui arrivent massivement pour financer et développer des projets blockchains qui donnent alors naissance à un nombre important d’altcoins
Ce phénomène est si important qu’en 2021, on voit se mettre en place une importante régulation des crypto-monnaies par les gouvernements, ce qui démontre alors l’ampleur économique du phénomène qu’est le halving du Bitcoin. Voilà en quoi consiste le cycle du Bitcoin et son impact sur le reste de l’écosystème crypto.
On voit bien que Bitcoin n’est pas uniquement le premier bloc qui a amorcé le top départ des altcoins et, qui serait aujourd’hui la première page oubliée de l’histoire des crypto-monnaies.
Les réglementations institutionnelles et le Bitcoin
Pour finir, la réglementation des gouvernements et des régulateurs financiers est en premier lieu destinée au Bitcoin. En effet, si la majorité des altcoins ont une entité centrale qui dirige leur projet et leur crypto-monnaie, Bitcoin est totalement décentralisé et sans aucune tête que l’on peut responsabiliser.
Sa valorisation en 2021 est si grande qu’il fallait lui poser un cadre juridique et financier rapidement afin de l’utiliser économiquement parlant. Le fait de réguler l’actif et de l’ajouter dans des produits financiers comme l’ETF Bitcoin, ont permis de faire entrer des flux de financement issus du monde institutionnel. Les acteurs de la finance traditionnelle étant rassurés par la régulation financière et son cadre, commencent à s’intéresser sérieusement au Bitcoin.
En fait ce phénomène va jusqu’à nous démontrer que le Bitcoin peut être bien plus qu’un actif légalement régulé, à savoir être une monnaie officielle et reconnue par les États.
En pratique, les régulations actuelles visent principalement le Bitcoin qui est encore loin devant les altcoins, que ce soit en termes de valorisation boursière ou d’adhésion de son usage.
Néanmoins, il ne faut pas croire que ces mises en œuvre légales ne s’appliquent qu’au Bitcoin: ce qui est valable pour le roi des crypto-monnaies, le sera évidemment pour ses fidèles altcoins.
C’est en cela que suivre Bitcoin de près est primordial pour des investissements en bonne conscience des opportunités ou des risques encourus qu’ils peuvent engendrer, peu importe les crypto-monnaies que vous possèderez.