Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui utilisent la cryptographie pour sécuriser et vérifier la légitimité des transactions. Elles sont également décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas émises ou soutenues par un gouvernement ou une banque centrale. Les crypto-monnaies ont suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années en raison de leur potentiel à révolutionner la façon dont les gens effectuent des transactions et des paiements sans avoir recours à une autorité centrale. Dans cet article nous allons voir comment une définition technique d’une crypto-monnaie.

La définition de la crypto d’un point de vue technique

La définition technique d’une crypto-monnaie indique qu’il s’agit d’un actif numérique conçu pour fonctionner comme un moyen d’échange, utilisant la cryptographie pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert d’actifs. En substance, les crypto-monnaies sont des formes numériques d’argent qui offrent aux utilisateurs un moyen sûr et anonyme de stocker, dépenser et recevoir de l’argent sans avoir besoin d’une autorité centralisée.

Les crypto-monnaies sont à la blockchain ce que les sites web sont à l’internet. En effet, internet est la technologie qui permet aux sites web d’exister. Si demain internet disparaît, tous les sites web disparaissent également. Cependant l’inverse est faux : supprimer un site ou même un très grand nombre, ne changera pas le réseau internet car il existera toujours. Les crypto-monnaies sont des applications des blockchains de la même manière que les sites web sont des applications d’internet.

Différentes crypto-monnaies pour différents objectifs

Il existe aujourd’hui une multitude de blockchains qui ont chacune leurs propres spécificités. Pour chaque génération de blockchains existantes, il y a toujours au moins une crypto-monnaie qui sert à faire fonctionner le réseau de l’infrastructure. D’un point de vue technique, une crypto- monnaie est un morceau de code informatique qui peut exécuter les actions pour lesquelles on l’a programmé. Un grand nombre de crypto- monnaies sont créées avec un objectif concret. Le Bitcoin (BTC) ou le Litecoin (LTC) sont des moyens de paiement, l’Ethereum (ETH) sert à faire fonctionner les contrats intelligents des applications sur Ethereum Virtual Machine, mais il y en a beaucoup d’autres plus ou moins utiles. À titre d’illustration, le MiamiCoin (MIA) permet aux habitants de Miami d’investir dans le développement de leur ville, ou encore le Whoopercoin créé par BurgerKing servait de programme de fidélité dans le fastfood.

Avec Ethereum, Solana ou leur homologue chinois, Neo, on a la possibilité de créer des crypto-monnaies sans avoir à développer une blockchain. Dans ce cas on parle de jetons numériques (ou tokens en anglais). Ces dernières années, la création de jetons numériques avait souvent pour objectif de lever des fonds dans le but de créer une entreprise ou de développer un projet, parfois sans aucun rapport avec la blockchain.

Une crypto-monnaie est-elle un token ou un coin ?

La différence entre un token et coin est qu’un coin désigne une crypto-monnaie qui utilise sa propre blockchain pour fonctionner. Par exemple, la crypto-monnaie Bitcoin fonctionne sur la blockchain du Bitcoin, c’est sa propre infrastructure ce qui fait de cette crypto-monnaie un coin. Il en va de même pour l’Ether qui dispose de sa propre blockchain Ethereum. Les tokens eux, sont des crypto-monnaies qui sont crées sur une autre blockchain, c’est-à-dire qu’ils utilisent une infrastructure blockchain qui n’est pas initialement la leur pour exister. On dit que les tokens sont des actifs non-natifs de leur écosystème.

Autrement dit un token n’existe pas forcément dans le livre blanc d’une blockchain. À ce moment-là, les développeurs définissent le fonctionnement de leur blockchain uniquement avec le coin propre à celle-ci, à savoir le fonctionnement de la machine et de son carburant.

Pour information, le terme « altcoin » est aussi très souvent utilisé dans les actualités cryptos pour parler de tous les coins qui ne sont pas le Bitcoin. En fait, c’est simplement la contraction de l’expression « alternative coin« .

Pourquoi de nombreux tokens sont créés sur Ethereum ?

À l’heure actuelle, la blockchain qui développe le plus de tokens c’est Ethereum. Étant donné que c’est une blockchain qui s’apparente à une plateforme sur laquelle on peut déployer des applications décentralisées, ce n’est pas étonnant.

Ces applications décentralisées ou Dapps peuvent utiliser de l’Ether pour fonctionner. Si elles n’utilisent pas de l’Ether mais une autre crypto-monnaie développée pour l’application, alors cette dernière est un token. Le choix de créer et d’utiliser son propre token, ce qui est généralement fait par les entrepreneurs d’un nouveau projet, peut être un avantage. Car cela permet d’avoir du financement via une levée de fonds en crypto-monnaies en vendant un token dont on est le propriétaire dès son émission initiale. On parle alors de ICO (Initial Coin Offering) ou de STO (Security Token Offering).

Exemple avec une application domotique décentralisée

Imaginons deux entrepreneurs qui souhaitent développer une application décentralisée qui permet de verrouiller sa maison à distance. Ils n’ont pas les compétences, ni le financement, ni le temps pour développer leur propre blockchain. Ainsi la manière la plus simple pour eux est de faire développer leur solution, sous forme d’un smart contract et le déployer sur une plateforme d’infrastructure comme le réseau Ethereum. Ils ont alors le choix d’utiliser de l’ethereum sur leur application ou alors, d’utiliser un token qu’ils vont inventer et qui sera propre à l’utilisation de leur service:

  • S’ils utilisent de l’ethereum, ils devront trouver des investisseurs de manière traditionnelle ce qui n’est pas forcément évident. Il faut présenter le projet, souvent en physique ou construire une communauté, ce qui prend du temps. Puis les investisseurs payent en monnaie fiduciaire et prennent généralement des parts de l’entreprise ce qui fait souvent perdre le contrôle de la société aux entrepreneurs ;
  • S’ils créent leur propre token, ils vont pouvoir faire une levée de fonds en vendant leurs tokens créés lors d’une ICO. C’est parfois plus intéressant puisque, les investisseurs peuvent être des particuliers, qui sont n’importe où dans le monde. Le gros avantage c’est que la création de tokens est totalement gratuite et leur achat par des investisseurs ne fait pas perdre le contrôle du projet aux entrepreneurs.