Les crypto-monnaies deviennent de plus en plus populaires et sont en pleine expansion partout au travers le monde. Elles intéressent les investisseurs mais également les développeurs web 3.0 pour une raison très simple : les cryptos rendent une multitude de services toujours plus innovants. L’essor du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres grandes crypto-monnaies a entraîné l’émergence de nombreux autres coins, tokens et altcoins plus ou moins importants. Dans cet article, nous explorons les principales raisons qui expliquent pourquoi il existe beaucoup de crypto-monnaies.

Toutes les crypto-monnaies ne se valent pas

Actuellement, on peut recenser près de 9 000 crypto-monnaies différentes sur les agrégateurs de cryptos sur Coinmarketcap. Pourtant il existe seulement 162 monnaies fiat dans le monde, comme l’euro, le dollar ou encore le yuan. En moins de 15 ans, nous avons vu émerger 60 fois plus de monnaies virtuelles qu’il y a de monnaies fiat. En fait, il y a deux principaux sujets.

En premier lieu, toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas se comparer entre elles, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas toutes les mêmes utilités et enjeux. Certaines cryptos sont destinées à faire des paiements comme Bitcoin ou Monero. Certaines cryptos sont utiles en tant que divertissements comme les NFT qui peuvent servir de billet numérique pour une place de concert par exemple. On voit également beaucoup de crypto-monnaies populaires qui servent à faire fonctionner des applications décentralisées. Parmi ces crypto-actifs le plus connus est Ethereum mais il y en a d’autres comme AVAX d’avalanche ou le CAKE de la plateforme PancakeSwap.

Si on se penche sur les monnaies fiduciaires, on remarque qu’elles sont bien comparables entre elles:

  • ce sont des monnaies que l’on retrouve sous forme de billet ou de pièces physiques ;
  • les monnaies fiat sont utilisables dans une zone économique prédéfinie, généralement un pays mais cela peut être plus étendu comme en Europe ;
  • les devise fiduciaires ont un enjeu commun qui est de permettre à leurs utilisateurs (les citoyens) d’exercer leur pouvoir d’achat au quotidien.

On pourrait dire que ces points sont sensiblement comparables à une seule catégorie de crypto-monnaie bien spécifique : les currency tokens.

Du fait que les cryptos n’ont pas toutes cet enjeu qui est de servir de monnaie d’échange au quotidien, il est normal d’en avoir un volume qui est très différent des monnaies fiat.

Les cryptos sont plus faciles à créer que les devises fiat

La deuxième raison qui explique pourquoi il existe tant de crypto-monnaies, c’est leur mode facilité de création. En effet, Lles crypto-monnaies sont faciles à créer et c’est principalement ce qui fait qu’on en trouve des dizaines de milliers aujourd’hui. Une majorité des cryptos peuvent s’apparenter à du financement d’entreprise via des utility tokens ou des security tokens.

Il existe un grand nombre de ressources sur internet pour créer sa propre crypto-monnaie en quelques minutes. C’est à la portée de n’importe surtout qu’il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle blokchain pour créer un nouveau token. On voit ce phénomène notamment depuis la surmédiatisation du monde crypto en 2021, de nombreuses personnes se sont mises à créer de la crypto de manière peu sérieuse, sans projet solide derrière.

Entre 2017 et 2018, le nombre de levées de fonds ouvertes au public a fait exploser la quantité de crypto-monnaies sur le marché. Ce type de financement, sont appelés des ICO (Initial Coin Offering). Cela ne coûte rien et il n’y a aucune déclaration administrative à faire à aucun organisme officiel ou gouvernement.

Le nombre astronomique de crypto-monnaies vient donc du fait qu’il est facile et rapide de créer un token, c’est-à-dire créer une crypto-monnaie sans avoir à développer une nouvelle blockchain. Les entreprises qui souhaitent lancer un nouveau projet peuvent décider de lever des fonds avec des security token plutôt qu’avec des actions financières. Ce qui n’est pas étonnant surtout quand on voit les conditions peu accessibles pour entrer en bourse.