S’il existe de nombreuses opportunités de gagner de l’argent avec les crypto-actifs, il y a aussi beaucoup de risques. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos investissements en crypto-monnaies, voici 7 conseils pour mieux investir dans les crypto-monnaies et devenir un meilleur investisseur. De la compréhension des bases à la diversification de votre wallet, ces conseils vous aideront à naviguer dans le monde des crypto-monnaies en toute confiance et en toute connaissance de cause. Avec ces conseils en main, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos investissements en crypto-monnaies et être sur la voie de la réussite financière.

Investir à long terme dans les crypto-monnaies

Quand on voit les médias qui annoncent de nouveaux millionnaires ici et là autour du monde de la crypto-monnaie, cela donne forcément envie d’y mettre ses premiers euros. Vous vous rendrez compte qu’on peut rapidement faire des profits sans faire aucune analyse, en misant sur la chance ou sur la réputation d’une crypto-monnaie.

Mais cela est possible uniquement parce que l’on peut aussi faire des pertes très rapidement. Alors ne faites pas comme les traders si vous n’en êtes pas un. Investissez à la mesure de vos compétences, de votre temps à consacrer et du risque que vous pourriez supporter.

La finance décentralisée, les blockchains et les crypto-monnaies sont encore très jeunes et donc loin d’être des technologies abouties. Le temps sera donc votre allié pour faire des profits intéressants.

N’oubliez pas que ne sommes qu’à l’aube de cette nouvelle ère numérique, ce qui nous assure qu‘à terme, le marché de la crypto-monnaie va prendre beaucoup de valeur. Le moment où l’un de vos investissements va perdre 30% ou 50% de valeur, ne signifiera pas forcément qu’il est l’heure de sortir du marché. Tant que votre analyse fondamentale ne démontre pas de signes de faillite imminente pour un projet et son token, conserver vos crypto-actifs en attendant de les voir rebondir. Néanmoins, si des indices démontrent qu’une crypto ne pourra jamais reprendre de valeur, il faudra revendre la liquidité à perte.

S’informer régulièrement et correctement sur l’actualité des cryptos

Même si vous êtes un investisseur à long terme, vous devez vous informer régulièrement pour savoir à chaque instant si les risques associés à vos crypto-monnaies évoluent.

En effet, les risques de perte de capital des crypto-monnaies sont particulièrement nombreux. Il faut donc les surveiller. C’est donc essentiel de s’informer régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes par jour. C’est de votre capital dont il s’agit et de ce fait, c’est à vous qu’il revient de construire votre propre connaissance.

Ne vous laissez pas influencer par untel. Vous pouvez bien sûr écouter les avis d’autres personnes, qu’ils soient spécialistes ou célèbres dans le monde des crypto-monnaies. Toutefois, il vous appartient de vous faire un avis des différents acteurs du marché. Et pour cela, le mieux reste de s’informer correctement en effectuant des recherches approfondies et des analyses de qualité, tout en suivant l’actualité régulièrement.

Sécuriser ses crypto-actifs dès vos premiers achats

Quand on dispose d’une épargne ou d’un investissement traditionnel, ceux-ci sont en sécurité dans votre banque et, seule une grave crise financière pourrait vous empêcher de profiter de ce capital. Alors que dans le monde de la crypto-monnaie, il est très facile de perdre tout son patrimoine d’actifs numériques à la suite d’une mauvaise manipulation.

Prendre ses propres dispositions est donc très important.

Pour cela, il faudra toujours veiller à bien avoir les phrases secrètes de récupération de ses wallets, écrites quelque part, sur un ou plusieurs supports résistants au feu ou à l’humidité.

Ne commettez pas l’erreur de laisser vos phrases secrètes de wallets sur internet, car c’est à la portée des hackers.

N’utilisez jamais un cold wallet d’occasion ! Ne faites pas non plus l’erreur de déposer des crypto-monnaies dans un wallet dont la phrase secrète de récupération a déjà été configurée par quelqu’un d’autre ! Cela reviendrait clairement à déposer de l’argent sur le compte de quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Tester ses nouvelles clés publiques

Lorsqu’on veut faire un transfert  de crypto-monnaie d’un wallet privée à un autre, il ne faut surtout pas se tromper dans l’adresse du destinataire. Sinon, les crypto-monnaies envoyées seront perdues et irrécupérables.

Si certaines exchanges comme Binance vous proposent d’enregistrer vos clés publiques sur une liste blanche pour éviter ce genre d’erreurs, encore faut-il renseigner la bonne clé dès le départ. Les clés publiques ressemblent à des codes WI-FI plutôt longs dans ce genre-là :

0x00192Fb10dF37c1FB26829ab2CC623cd3BF599E93G8

Bien sûr, on peut utiliser la fonctionnalité copier-coller  ou les QR codes proposés pour ne pas avoir à retaper toute la séquence.

Néanmoins, je vous conseille de faire une transaction avec un tout petit montant lorsque vous testez une clé publique pour la première fois. Vous n’avez rien à perdre notamment sur les blockchains de 3ème génération où les frais ne coûtent que quelques centimes. C’est le seul moyen de s’assurer que la destination est bien celle à laquelle on s’attend.

Diversifier ses crypto-monnaies

Connaître le dicton « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est une chose. Savoir l’appliquer dans ses investissements cryptos en est une autre. Bien que diversifier ses actifs afin de limiter les risques est une règle universelle de l’investissement, dans l’univers de la blockchain il faut aller plus loin.

La bonne pratique consiste à varier les crypto-monnaies de son wallet mais aussi, les plateformes sur lesquelles on les achète, celles où on les échange et où on les conserve.

Pensez d’abord à bien diversifier vos crypto-monnaies en fonction de leurs caractéristiques. Si vous possédez trois tokens différents qui reposent tous sur la blockchain Ethereum, mais que celle-ci fait faux bond, c’est l’ensemble de vos tokens qui ne vaudront plus rien. C’est surtout cette notion de « paramètres » de vos crypto-monnaies qu’il faudra veiller à diversifier. Interrogez-vous toujours si une probable régulation ou un bug de fonctionnement pourraient toucher l’ensemble de votre portefeuille numérique ou, seulement une partie de vos crypto-actifs.

Ensuite, si vous utilisez des application décentralisées, diversifiez-les également. Forcez-vous à utiliser plusieurs protocoles de finance décentralisée qui proposent le même service, de sorte à limiter les pertes si l’un d’entre eux se faisait pirater.

Et enfin, concernant les wallets privés, vous pouvez aussi en utiliser plusieurs pour vous prémunir des dysfonctionnements ou de la perte de vos phrases secrètes. Le risque zéro n’existe pas alors il vaut mieux prendre toutes les précautions possibles.

Oublier ses émotions et ignorer le FOMO

Restez toujours froid et rationnel dans vos analyses. Ne vous faites surtout pas avoir par la peur de manquer, le fameux FOMO. Les émotions sont les pires ennemies de la réflexion. Prenez votre temps pour poser vos analyses fondamentales et autres études complémentaires

Ensuite ne vous laissez pas mettre sous pression psychologique par les médias, les réseaux sociaux ou les pseudo-influenceurs. Tout ceci n’est que du bruit qui va vous tenter et qui finira par vous desservir.

Enfin restez loin de la psychologie des foules qui se suivent tels des moutons malavisés. Bien souvent, quand tout le monde s’affole pour acheter un actif sous prétexte qu’il est très rentable, c’est qu’il est déjà trop tard ! Alors tenez-vous en à vos propres plans et retenez bien ce dicton d’investisseur professionnel :

« On achète la rumeur et on vend la nouvelle »

Générer des rendements passifs avec ses crypto-monnaies

Si vous investissez dans les crypto-monnaies, vous allez sûrement passer plusieurs fois par la case « stablecoin ». Vous achetez un volume de tokens, puis il prend de la valeur. Vous allez alors peut-être vouloir en sécuriser une partie pour mettre un montant de plus value à l’abri. C’est ainsi que vous allez échanger vos tokens rentables et volatiles en stablecoins très peu volatiles.

Naturellement, vous n’aurez pas envie de toucher à ces liquidités stables, les pensant plus à l’abri des éventuelles pertes que vos autres crypto-actifs extrêmement volatiles. Si c’est votre cas, dans l’idée vous avez raison.

Néanmoins, il faut partir du principe que tout ce que vous investissez, vous êtes prêt à le perdre. Il ne faut pas laisser vos crypto-monnaies et notamment vos stablecoins, dormir à des endroits sans que cela produise de profit.

Utilisez toutes les armes que la finance décentralisée vous met à disposition: prêt et emprunt, assurance, farming, staking etc… Utilisez tous les moyens accessibles qui permettent de générer des revenus passifs. Et bien sûr, en diversifiant toujours les protocoles et la nature du service DeFi.