Dans le paysage numérique actuel, qui évolue rapidement, l’essor de la finance décentralisée (DeFi) a pris d’assaut le monde financier, promettant de révolutionner la façon dont nous effectuons des transactions, investissons et accédons aux services financiers. Avec son approche innovante de décentralisation des systèmes financiers traditionnels, la finance décentralisée offre des opportunités sans précédent en matière d’inclusion financière, de transparence et d’efficacité. Cependant, aussi séduisant que ce nouveau monde puisse paraître, il n’est pas sans risques. Alors que nous nous embarquons dans ce voyage passionnant vers l’autonomie financière, il est crucial pour nous de comprendre et de naviguer dans les eaux troubles des pièges potentiels de la DeFi. Des vulnérabilités des contrats intelligents aux incertitudes réglementaires, cet article fera la lumière sur les principaux risques de la DeFi, vous permettant de prendre des décisions éclairées sur votre chemin vers la liberté financière. Découvrons ensemble les défis qui vous attendent.

Les risques de perte de capital en crypto-monnaies

Dans l’univers des crypto-monnaies, les risques de perte de capital sont nombreux. Il existe les arnaques comme le pishing, les piratages, les risques inhérents aux projets cryptos ainsi qu’aux incertitudes existantes des réglementations financières des crypto-monnaies . On retrouve également certains risques spécifiques aux stablecoins ou encore d’autres liés à la volatilité du marché des crypto-monnaies.

La bonne nouvelle c’est que dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi), les risques de vols et de piratages sont dans la DeFi extrêmement réduits du fait de la décentralisation des systèmes. Toutefois, attention car d’autres risque sont à prendre en compte.

Le risque de bug d’un contrat intelligent dans la DeFi

Tout d’abord, il y a les risques de bug des smart contracts. Même si les codes sources des protocoles DeFi sont publics et transparents, il est rare d’avoir toutes les compétences pour comprendre les moindres détails des programmes informatiques. Tout le monde n’est pas expert en développement web3.0.

Alors, pour ne pas perdre de l’argent inutilement, il faut éviter de se ruer sur un nouveau protocole de finance décentralisée qui n’a pas encore été audité. Surtout lorsqu’un protocole DeFi propose des rendements trop alléchants, cela signifie toujours qu’il y a un gros risque quelque part. Et même une fois audité, il vaut mieux attendre quelques mois pour s’assurer que le code informatique qui structure l’application DeFi est bien rôdé par le passage de nombreux utilisateurs avant vous.

Le risque lié à l’incertitude règlementaire des smart contracts

Ensuite le second risque est lié à l’aspect juridique des contrats intelligents utilisés dans les applications de finance décentralisée.

En effet, il existe un réel manque de règlementations claires et bien définies concernant les crypto-actifs. Cela implique qu’un litige portant sur un contrat intelligent ou une plateforme DeFi, peut se terminer de manière imprévisible. Le système juridique n’étant pas encore suffisamment imprégné des spécificités de l’univers de la blockchain, il peut y avoir des désaccords entre les parties d’un litige concernant les définitions des termes d’un smart contract.

Néanmoins, face à ce genre de situation, on peut faire appel à des protocoles d’arbitrage décentralisés pour régler un conflit. Kleros notamment, permet de saisir des jurés via un oracle, afin qu’ils étudient une situation donnée sur une application décentralisée pour trancher un litige.

Le risque lié à la gouvernance d’un protocole DeFi

Enfin, un dernier risque concerne la gouvernance au sein d’une application décentralisée. Ce risque n’est pas inhérent aux protocoles DeFi, car il est la conséquence des caractéristiques des jetons numériques.

Par définition, les tokens ont une valeur à laquelle peut également s’associer différents droits comme le droit de au bénéfinces, le droit à l’information ou le droit de gouvernance. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire cet article sur les avantages de la tokénisation qui aborde les droits des crypto-investisseurs.

Il est très important de comprendre que la gouvernance attribuée à la détention d’un token, c’est- à-dire le droit de vote lors d’une décision, peut permettre d’influencer le développement du protocole.

Les risques sont alors qu’en cas de vote par la communauté, la décision ne soit pas celle qui nous arrange.

Comment choisir un protocole DeFi ?

On peut quantifier beaucoup de choses sur les applications DeFi, mais l’une des métriques les plus intéressantes reste le montant total de valeur bloquée (Total Value Locked, TVL) au sein des protocoles.

La TVL donne une indication de la valeur totale de crypto-monnaies qui est bloquée dans les contrats intelligents par les utilisateurs, pour garantir des prêts ou de la liquidité disponible. Plus il y a de valeur bloquée sur un protocole, plus celui-ci est utilisé ; et plus ce dernier est utilisé, plus il y a de tentatives de piratages.

On en conclut qu’une application de finance décentralisée avec une forte TVL, de nombreux utilisateurs et qui résiste aux hackers, peut-être considérée comme particulièrement fiable. C’est sur ces critères qu’il faudra vous baser pour choisir vos applications DeFi. 

Les TVL ne sont pas toujours affichées sur les plateformes DeFi. Dans ce cas là, rendez- vous sur le site Defi Llama pour avoir une vue d’ensemble des applications décentralisées et des indicateurs qui leur sont propres. La TVL et d’autres métriques sont disponibles gratuitement sur ce site en temps réel, alors profitez-en.