En dehors des stablecoins, les crypto-monnaie telles que Bitcoin, Solana ou Ether sont très volatiles. Leur cours peut varier de 10% en quelques heures seulement. Alors quand on cherche à investir, on se demande forcément: quels facteurs peuvent influencer le prix des cryptos ? De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle, notamment la demande du marché, l’actualité, les développements technologiques et les réglementations gouvernementales. Dans cet article, nous allons examiner certains des facteurs les plus importants qui peuvent influencer le prix des crypto-monnaies.
Le mécanisme de base du marché : l’offre et la demande
Au-delà des évènements propres à un projet blockchain et à sa crypto-monnaie, on remarque de nombreux facteurs macro-économiques et sociales qui vont pouvoir influencer les cours des crypto-monnaies. D’ailleurs Bitcoin est un facteur qui donne le ton en influençant les cours des altcoins.
Mais vous vous en doutez, c’est un sujet parmi tant d’autres. Il y a une multitude de facteurs pouvant impacter à la hausse ou à la baisse le prix des crypto-monnaies. Quelques soient les tenants et aboutissants qui animent les courbes du marché, la finalité est toujours la même: l’offre et la demande gouvernent les prix des cryptos.
Si c’est la peur qui anime le marché d’un actif, les investisseurs vont vouloir le fuir et donc vont vendre massivement ce qu’ils détiennent, provoquant au passage la chute du cours de la crypto vendue. À l’inverse, lorsque la confiance globale se conforte sur un actif, celui-ci voit le nombre de ses investisseurs augmenter et son cours par la même occasion.
L’influence des annonces de régulations financières
De manière générale, ce que l’on observe, c’est que la moindre nouvelle concernant une régulation possible sur le marché des crypto-monnaies va avoir tendance à influencer les cours des crypto-monnaiess. C’est logique puisque, les gouvernements et les régulateurs financiers peuvent avoir un effet directement positif ou non sur les crypto-actifs ou leurs détenteurs.
Par exemple, lorsque la banque centrale de Russie annonçait fin janvier 2022 vouloir bannir les crypto-monnaies, le marché s’est effondré dans sa globalité. Ce genre d’annonce va entamer la confiance des utilisateurs et provoque une situation où l’on se retrouve avec plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché, ce qui génère mécaniquement une tendance baissière.
L’impact des taux directeurs sur les cours des crypto-monnaies
De la même manière, la banque centrale américaine (FED) annonçait au début de février 2022, qu’elle allait prochainement relever ses taux directeurs. Ces taux permettent aux banques centrales de contrôler la masse monétaire et ont un impact direct sur les taux pratiqués par les banques commerciales qui, elles, octroient les prêts aux entreprises et aux ménages. Les taux directeurs vont également influencer les cours des crypto-monnaies.
Ainsi, le mécanisme est le suivant: qui dit hausse des taux directeurs, dit moins de crédits à la consommation et donc moins de liquidité dans les entreprises, puisque les consommateurs dépensent moins. Et si les entreprises ont moins de liquidité, alors leurs investissements se tournent vers des actifs financiers moins risqués que les crypto-monnaies. Ainsi, une hausse des taux directeurs provoque généralement une baisse des cours des cryptos, ce qui a été encore une fois le cas en février 2022.
Les décisions légales et fiscales impactent les cours des cryptos
À l’inverse, vers fin mars 2022, la mairie de Rio de Janeiro annonçait les nouvelles lois pro-cryptos et leur mise en vigueur en 2023. Parmi ces lois, on voit la possibilité de payer ses impôts locaux en Bitcoin.
Ce genre de décision prise par des institutions publiques ou étatiques, renforce la confiance des crypto-investisseurs qui se confortent alors dans l’idée que Bitcoin est un investissement sérieux. Résultat, on voit alors le cours du Bitcoin grimper à la fin du mois de mars 2022, signe d’un nombre plus important d’acheteurs que de vendeurs sur le marché.
Les investisseurs très court terme
Notez bien qu’à chaque fois que le cours d’une crypto-monnaie commence à fortement monter, il est rapidement corrigé, c’est-à-dire que la tendance haussière s’inverse et devient soit stable soit baissière.
La raison est simple: si le cours monte, certains investisseurs vont avoir tendance à vendre de la liquidité pour générer des profits à court terme. Au bout d’un certain temps, on se retrouve forcément sur une phase où il y a plus de liquidité vendue que de liquidité achetée, ce qui corrige la tendance haussière. C’est pourquoi un cours ne peut pas monter en ligne droite indéfiniment.
Les médias influencent grandement les cours des cryptos
Les médias peuvent également avoir un impact sur les cours des crypto-monnaies notamment, en diffusant massivement de l’information. Cela peut avoir des effets désastreux sur la valeur d’un token quand il s’agit de piratages ou de régulation financière mal perçues comme des menaces par les investisseurs.
L’influence dans le milieu sportif
Le milieu sportif quant à lui, va aussi influencer les cours des crypto-monnaies. Les grandes équipes sportives, de plus en plus sponsorisées par des exchanges, représentent une importante publicité pour le marché crypto.
Par exemple, nous avons vu plusieurs publicités des plus gros exchanges internationaux lors du Super Bowl 2022. Ou encore les équipes de F1 sponsorisées par les grands noms de la crypto-sphère. On voit de plus en plus ce type de sponsoring se tourner vers le milieu du sport, ce qui amène à généraliser la crypto-monnaie et assoie sa position dans l’économie mondiale.
N’oubliez pas le marché boursier traditionnel
Un autre effet observable est que le cours des crypto-monnaies est en partie corrélé au marché boursier traditionnel. On remarque à plusieurs reprises que lorsque les GAMAM (Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft), se portent bien et voient leur croissance augmenter, alors cela impacte positivement les cours des crypto-monnaies.
Les gros investisseurs du monde institutionnel
De la même manière, lorsque des grandes entreprises ou des fonds internationaux investissent en masse dans le Bitcoin, l’impact est positif pour les cours des crypto-actifs. Enfin dans ce cas de figure, c’est souvent d’abord le Bitcoin qui prend de la valeur, ce qui crée ensuite une tendance haussière chez les altcoins.
Les gros investisseurs de la crypto-sphère
Au cœur du secteur des crypto-actifs, on voit régulièrement des annonces faites par des grands fonds d’investissement pro cryptos qui peuvent être rassurants pour les investisseurs.
En Janvier 2022, c’est la société d’investissement Ark Invest qui a publié un rapport prédisant un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici 2030. On peut le dire, même si le rapport est pertinent et s’appuie sur des éléments chiffrés et tangibles, c’est un scénario ultra optimiste. Néanmoins, ce même fond et sa fondatrice Cathie Wood, prévoyaient en 2018, l’envolée de l’action de Tesla qui valait moins de 60$ à l’époque.
Et concernant les réseaux sociaux ?
En parlant de Tesla, on se rend compte aujourd’hui que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif sur les cours de certaines crypto-monnaies. C’est le cas du Dogecoin (DOGE) qui a vu sa valeur flambée après les tweets d’Elon Musk à son sujet.
Ce sont principalement les personnalités connues du monde de la Tech et des cryptos qui peuvent avoir autant d’impact. Après avoir acheté près de 1,5 milliard de Bitcoins au cours de 2021, Tesla et son dirigeant ne pouvaient être considérés autrement qu’en acteurs sérieux du monde cryptos.
Ainsi, lorsqu’en décembre 2021, Elon Musk diffuse un message sur Twitter annonçant que Tesla allait accepter les paiements en Dogecoin, les crypto-investisseurs y ont vu un signal important pour acheter du DOGE.