Afin de prendre de meilleures décisions d’investissement, il est indispensable de réaliser des analyses de crypto-monnaies, de leurs projets et des conséquences qu’elles ont sur la société. L’analyse des cryptos peut se faire sous plusieurs angles qui amènent chacun des données spécifiques et, qui vous donneront un niveau de détail d’informations important pour mieux évaluer les opportunités et risques liés à vos investissements. Dans le monde de la crypto-monnaie, il y a cinq types d’analyses possibles : l’analyse technique, l’analyse sociale, l’analyse de cycle, l’analyse on-chain et l’analyse fondamentale.

L’analyse fondamentale des cryptos

L’analyse fondamentale des crypto-monnaies permet aux investisseurs à évaluer le potentiel d’un actif en examinant les facteurs sous-jacents tels que sa technologie, sa plateforme et son équipe. Ce type d’analyse est utilisé pour déterminer si une crypto-monnaie est un bon investissement ou non.

En analysant les crypto-monnaies sur la base de leurs fondamentaux, les investisseurs peuvent déterminer celles qui ont du potentiel et celles qui n’en ont pas. Une analyse approfondie de la technologie derrière une crypto-monnaie est nécessaire pour comprendre ses capacités, ses limites et ainsi pouvoir anticiper le mouvement potentiel des cours. Il s’agit notamment de comprendre le projet et sa blockchain ainsi que l’équipe qui la supporte. Les développeurs doivent avoir de solides antécédents de projets réussis pour être considérée comme des partenaires fiables.

Il est également important d’analyser l’écosystème économique autour d’une crypto-monnaie, comme sa tokenomics ou la manière dont sont émis les tokens. Cela aidera les investisseurs à comprendre le potentiel de l’actif sur le long terme, mais également à comprendre si un autre projet le rend obsolète.

L’analyse fondamentale n’est pas la seule analyse possible pour étudier une crypto-monnaie. Néanmoins, c’est la plus accessible et la plus globale pour avoir une macro de l’écosystème d’un token et pouvoir commencer à spéculer dessus. C’est sans aucun doute le type d’analyse qui doit être fait en premier.

Si l’analyse fondamentale suffit pour des investissements à long terme, cela n’est souvent pas le cas pour faire du trading de crypto-monnaies. C’est pour les investisseurs de type traders que les autres analyses possibles vont être très importantes à prendre en compte.

L’analyse technique des crypto-monnaies

L’analyse technique consiste à analyser avec précision les cours des actifs afin de spéculer sur la hausse ou la baisse de leurs prix. L’idée est de déterminer quand prendre une position sur un marché, c’est-à-dire savoir quel est le meilleur moment pour acheter. Qui dit prendre une position, dit également la liquider pour engranger du profit. Avec l’analyse technique, il s’agit d’établir un plan pour savoir quand acheter et vendre ses actifs.

Pour simplifier, dans l’analyse technique on parle de phase d’évolution du prix. Les deux principales phases sont la tendance et l’attentisme:

  • La tendance est une phase où le cours va monter ou baisser, c’est-à- dire que l’actif va respectivement prendre ou perdre de la valeur. Pour la majorité des crypto-monnaies, le cours va baisser s’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché. À l’inverse, s’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs pour un actif donné, celui-ci montrera un prix suivant une tendance haussière
  • La phase d’attentisme indique une période de stabilisation du prix. Dans ce genre de phase, la valeur de l’actif varie constamment en stagnant autour d’un prix donné

Dans l’univers crypto, ces changements de phases sont beaucoup plus rapides que dans le marché boursier traditionnel. La volatilité des crypto- actifs peut faire évoluer un prix du simple au double en moins d’une semaine, sans que ce soit écrit dans tous les médias de masse puisque c’est en quelque sorte la routine. Les prises de positions se font très rapidement par les utilisateurs. En quelques clics on peut liquider une position, il suffit d’une connexion internet. Les niveaux d’offre et de demande peuvent donc rapidement s’intervertir, ce qui provoque des volatilités extrêmes.

Vous vous en doutez, l’analyse technique est une méthode complexe, qui nécessite de longues heures d’apprentissage pour être correctement maîtrisée. Il faut être à l’aise avec le langage des marchés boursiers traditionnels, les charts et les indicateurs, et ce même si vous investissez uniquement sur des crypto-monnaies.

La méthode est indispensable pour les traders pour la simple raison que l’horizon de temps de leurs investissements est particulièrement court. Pour les investisseurs à long terme, l’analyse technique n’est pas obligatoire. Toutefois il faut se servir du cours des actifs pour estimer un moment idéal pour faire son entrée sur un crypto-actif.

Utiliser les charts pour prendre sa première position

Vous allez forcément vous demander, au moment de faire vos premiers investissements, si c’est la bonne période pour entrer et prendre une position. Le bon sens voudrait que vous achetiez un actif dans les phases des tendances baissières.

En effet, si vous avez correctement étudié une crypto-monnaie avec l’analyse fondamentale et que vous souhaitez investir dessus, c’est que vous estimez le projet solide et viable sur à moyen ou long terme. Vous estimez que le projet va prendre plus de valeur dans les années à venir.

Logiquement, une phase baissière ne sera pas synonyme de faillite du projet mais simplement, un changement passager entre les niveaux d’offre et de demande. Profitez de ces phases où le cours est temporairement bas pour vous positionner.

Attention au FOMO (Fear Of Missing Out)

Quel que soit l’actif, ne vous laissez surtout pas guider par vos sentiments. Évitez d’investir à la suite de la médiatisation d’une crypto-monnaie ou lorsque quelqu’un vous vante ses mérites, que ce soit un ami, un collègue ou un youtubeur. Parce que c’est dans ces moments précis que vous allez subir l’anxiété de ne pas posséder l’actif.

On appelle ce phénomène «la peur de manquer quelque chose» ou plus communément le syndrome FOMOFear Of Missing Out»). C’est un sentiment tout à fait normal, néanmoins il va falloir que vous preniez garde à contrôler vos émotions. N’agissez jamais avec vos sentiments, car les émotions ne reposent pas sur un raisonnement logique.

Par exemple, acheter du Bitcoin au moment où il atteignait son plus haut sommet historique en novembre 2021, était une terrible erreur de débutant. Pourtant, beaucoup l’ont fait sans se rendre compte qu’ils étaient sous pression de la surmédiatisation du Bitcoin qui, en a fait un objet de convoitise. Si on prend du recul et que l’on se demande quand le cours va pouvoir dépasser à nouveau son pic historique, il se peut que la réponse soit «dans longtemps» voire, jamais.

Règle de base : Ne jamais acheter un crypto-actif juste après qu’il est atteint son plus haut sommet historique. Sans faire de réelles analyses techniques, visez les creux des tendances baissières pour vous positionner sur les actifs que vous considérez comme fiables

L’analyse sociale d’un crypto-actif

L’analyse sociale donne des idées intéressantes pour comprendre comment l’état psychologique global des investisseurs peut affecter les cours du marché. Dans cette analyse, il s’agit d’interpréter le sentiment social des investisseurs pour savoir quelle principale émotion anime le marché.

Pour résumer le concept, on va se demander si l’ensemble des crypto-investisseurs sont plutôt optimistes, euphoriques, anxieux, totalement paniqués ou désespérés.

L’objectif est alors d’investir lorsque le sentiment social est anxieux pour revendre dès qu’il passe à l’état euphorique. En d’autres termes, l’idée est d’acheter quand les gens ont peur car le cours s’écroule, et de vendre quand les gens sont très confiants, euphoriques et prêts à acheter même si le prix est sur une forte tendance haussière.

Il existe des outils sur le web qui donnent des indications plus ou moins fiables du sentiment social, comme:

  • le crypto fear and greed index qui, comme son nom l’indique, est un indicateur du niveau de peur ou de cupidité global des investisseurs. Le CNN fear and greed index est le même indicateur mais pour le marché boursier traditionnel
  • le site LunarCrush qui analyse et compile l’engagement social pour de nombreuses crypto-monnaies sur les réseaux sociaux ainsi que sur le web.

L’analyse on-chain, une analyse plutôt récente

L’analyse on-chain consiste à analyser des données spécifiques relatives à la blockchain d’une crypto-monnaie. C’est une méthode qui est très complexe techniquement car elle nécessite une excellente compréhension des mécanismes avancés d’une blockchain.

Bien que réservée aux initiés, vous pouvez toujours vous y intéresser petit à petit, en prenant le temps de bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque paramètre. Pour cela, il n’y pas de secret: il faut prendre le temps d’apprendre.

En pratique, l’analyse on-chain permet de connaître le comportement des utilisateurs d’une blockchain pour identifier des signaux de santé de celle-ci. On essaye par exemple d’estimer:

  • l’état de la sécurité du réseau
  • la difficulté de minage avec d’autres indicateurs que le taux de hachage
  • le temps de détention moyen des tokens par les utilisateurs
  • la capitalisation boursière d’une crypto-monnaie
  • s’il existe une surévaluation du cours d’une crypto-monnaie ; si les investisseurs vendent à perte ou à profit
  • si les investisseurs détiennent des profits ou des gains latents etc…

L’analyse des cycles d’une crypto

Enfin dans l’analyse des cycles, il faut remonter le temps jusqu’au lancement d’une crypto sur le marché. L’idée est de regarder comment le prix a évolué au cours du temps afin de déceler des cycles.

Ainsi, on trouve parfois certaines tendances qui se répètent. Dans ce cas, on va transposer les cycles passés sur le cours du temps à venir afin d’avoir une meilleure idée de ce qui pourrait se reproduire et à quel moment.

Par exemple, on voit que tous les 4 ans il y a une hausse du cours du Bitcoin. On fait alors le lien avec l’analyse fondamentale du Bitcoin qui nous apprend que, tous les 4 ans, cette crypto-monnaie donne deux fois mois de récompenses de minage: c’est ce qu’on appelle le halving du Bitcoin.

On remarque alors le cycle suivant:

  1. À la suite d’un halving, le prix du bitcoin est d’abord marqué par une tendance haussière
  2. Puis il y a des phases de correction
  3. Enfin, une phase de stabilisation qui marque la fin d’un cycle avant d’en démarrer un nouveau